Comment se déroule une consultation

Le diététicien nutritionniste est un professionnel de santé.

Avant tout travail sur l’alimentation, il se renseigne sur votre état de santé (maladies, traitements en cours, antécédents médicaux) mais aussi sur les facteurs de risques (maladies chroniques de vos parents ou dans votre fratrie, dont vous avez connaissance).

Si vous venez sur prescription médicale, il prend connaissance de la prescription.

Si vous venez de votre propre initiative, il vous fait préciser les raisons de votre venue : quel est votre problème (trouble du transit…) ? Quels sont vos objectifs (perte de poids…) ?

Après cette introduction, le diététicien va vous interroger sur vos habitudes de vie, afin de réaliser le bilan diététique :

– vos habitudes alimentaires bien sûr (ce que vous mangez, en quelle quantité et à quelle fréquence, dans quelles circonstances …),
– vos aversions et interdits alimentaires (allergies éventuelles, les aliments que vous ne consommez pas, par conviction personnelle, religieuse ou autres)
– votre activité professionnelle et vos activités de loisirs, afin d’estimer votre activité physique,
– votre rapport à la nourriture (manger c’est plutôt un plaisir, une nécessité…)
– votre poids et son évolution dans le temps.

Enfin, le diététicien peut être amené à effectuer certaines mesures : poids, taille, tour de taille, épaisseur de plis graisseux…

Sur la base de ces informations, le diététicien va réaliser un diagnostic diététique et vous indiquer en quoi vos habitudes alimentaires sont adaptées à votre situation et participent ou non à maintenir ou améliorer votre état de santé.

Il vous proposera des conseils adaptés et vous remettra, le cas échéant, des supports (plaquettes, feuillets) pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie.

Le diététicien va surtout comparer vos habitudes alimentaires avec la prescription médicale ou avec vos objectifs personnels, et élaborer avec vous une stratégie diététique, une démarche pour ces objectifs.

Selon votre situation, une séance peut être suffisante. Le diététicien peut aussi vous proposer de poursuivre par quelques séances, plus courtes, d’accompagnement et de suivi.

Il peut encore vous orienter vers d’autres professionnels de santé (psychomotricien, psychologue…).

Dans tous les cas, il vous proposera d’informer votre médecin traitant du travail effectué.

A NOTER : pour un enfant ou un adolescent, selon sa situation et sa personnalité, les séances seront réalisées en présence totale ou partielle ou même en l’absence des parents. En revanche, lors de la première séance, la présence d’un parent est indispensable pour définir les objectifs.